L'agriculture dans le 89

DES FEMMES ET DES HOMMES, DES ENTREPRISES, DES TERRITOIRES... À DÉCOUVRIR

Situé à l’Ouest de la région Bourgogne Franche-Comté, le département de l’Yonne est une terre de transition entre le bassin parisien et le massif du Morvan.

La surface agricole utile (SAU) est de l’ordre de 416.000 hectares, répartie entre un peu plus de 3600 exploitations agricoles.

La principale culture de l'Yonne est celle des céréales et oléo-protéagineux, qui représente à peu près 72% de la SAU, soit un peu moins de 300.000 hectares.

Viennent ensuite les surfaces fourragères avec environ 17% de la SAU, soit 73 450 hectares et les vignes avec près de 8.000 hectares. Le paysage viticole est complété par la présence de cerisiers qui ont également donné à l’Yonne une solide réputation en matière de production de cerises commercialisées en grande partie localement ou sur Rungis.

En matière d’élevage, l’Yonne fait partie de la zone de production du charolais dont l’élevage constitue le coeur des revenus pour les exploitations herbagères du sud du département.
Le débouché principal est la production de broutards mâles exportés vers l’Italie (animaux de 6 à 12 mois d’âge).

Paradoxe icaunais, le département dispose en matière de transformation laitière, de capacités industrielles correspondant à plus de trois fois le volume de production départemental, dont la tendance est à la régression. Il se situe par ailleurs en zone de production de quatre AOC-AOP fromagères (Brie de Meaux, Brie de Melun, Epoisses et Chaource), et de deux IGP (Soumaintrain et Brillat-Savarin).

 

Au-delà de ces grandes tendances, l’Yonne est riche de productions diversifiées et de producteurs engagés dans des démarches de qualité :

- 26% des exploitations sont engagées dans un Signe officiel d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO) : Label Rouge, Appellation viticole ou fromagère... ou dans des marques ;

14% des exploitations sont en Agriculture Biologique (AB, qui compte également comme un SIQO dans les objectifs EGAlim) ; 

- Au moins 341 entreprises agricoles pratiquent la vente directe (hors vin) et 251 producteurs sont référencés sur "J'veux du Local 89";

- Un réseau de producteurs de produits fermiers qui ne cesse de s’étoffer : Bienvenue à la Ferme mais aussi Drives fermiers, AMAP...

 

L’Yonne dispose enfin de nombreux outils de production, transformation ou distribution :

- 1 abattoir pour les bovins et ovins à Migennes : TRADIVAL

- 2 abattoirs industriels de volailles : DUC-PLUKON à Chailley et LAGUILLAUMIE à Appoigny

- 3 usines de transformation laitière : EURIAL à Villeroy et Jouy, SODIAAL à Monéteau et LINCET à Saligny

- 2 moulins : Dumée à Sens et Moulins de Vincelottes à Vincelottes

 

L’Yonne est ainsi un département à la fois «dépaysant» et très proche de la capitale, ce qui explique qu’il puisse être une destination privilégiée de passage (fréquentation touristique), mais également d’ancrage « ressourçant » (résidences secondaires).

 

Le Conseil Départemental et la Chambre d’agriculture de l’Yonne s’engagent aux côtés des agriculteurs pour développer les circuits alimentaires de proximité, notamment en restauration collective.

 

Vous pouvez vous aussi devenir acteurs de ce projet de territoire, et mettre l’Yonne à l’honneur dans vos assiettes !