La démarche AGRILOCAL89


 

Le Département de l’Yonne a choisi d’adhérer à l’association nationale AGRILOCAL.FR (www.agrilocal.fr) afin de mettre à disposition un site internet facilitant la mise en relation entre acheteurs publics (collèges, lycées, maisons de retraites, communes, communautés de communes, etc.) et fournisseurs d’un même bassin de vie.

 

Financée par le Département, entièrement gratuite pour les utilisateurs, respectueuse de la commnde publique, la plateforme a pour vocation de promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et de l’artisanat des métiers de bouche et le renforcement de l’économie locale.

 

Agrilocal89.fr permet l’accès de tous les fournisseurs aux appels d’offres de la restauration collective, notamment pour les petits producteurs souvent éloignés de ce type de consultation.

 

Les usagers de la restauration collective consomment ainsi des produits de qualité, locaux, frais et de saison assurant une juste rémunération aux producteurs et une empreinte carbone allégée.

 

 

 

La plateforme rééquilibre les relations entre producteurs et restaurants collectifs.

Ces derniers peuvent ainsi affirmer leur rôle d’acteur économique du territoire.